Actualités ATRAPP / ATRAPP Events

PROGRAMME

Date :  03 mai 2023

Heure : 8:30 – 15:35

Lieu : Salle B1007 Campus MIL, Université de Montréal

1375 Ave.Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC H2V 0B3

Heure

Intervenant

Titre

8:00- 8:30

Accueil

8:30- 9:05

Sébastien Sauvé Université de Montréal

Mot de bienvenue Projet ATRAPP – Résumé du projet Activité 1 – Boîte à outils chimio-génomique – Méthodes d’analyse des cyanotoxines. Les méthodes d’analyses des cyanotoxines dans l’eau de surface et dans les tissus biologiques ont été améliorés ou mis au point lors de ce projet. Un survol de ces méthodes ainsi que les résultats préliminaires du projet Adopte un Lac seront présentes.

9:05- 9:45

Jesse Shapiro Université McGill

Activité 1 – Boîte à outils chimio-génomique – Séquençage et taxonomie des métagénomes / Prédiction de la toxicité à partir de données métagénomiques.

9:45-10:25

Charles Greer Université McGill

Activité 1 – Boîte à outils génomique – Biomarqueurs et ddPCR. Des stratégies de séquençage métatranscriptomique et des méthodes ddPCR ont été développées pour caractériser les efflorescences cyanobactériennes dans différents lacs du monde ainsi que dans les eaux et les boues des usines de production d’eau potable. Nous présenterons quelques-uns des faits saillants de nos recherches sur la période de 2016 à 2022.

10:25-10:45

Pause-café – 20 min

10:45-11:25

Nguyen Thien Kim Le Polytechnique Montréal

Activité 1 – Boîte à outils génomique – Mesocosmes pour explorer les conditions de prolifération et toxicité et les options des traitements in situ. Les objectifs spécifiques étaient les suivants : (1) déterminer l’efficacité de l’ajout de coagulants et d’oxydants aux sources d’eau pour l’élimination des cyanobactéries et des cyanotoxines, (2) déterminer la composition de la communauté cyanobactérienne pendant le traitement et (3) observer à court- terme la réponse des cyanobactéries à l’ajout de nutriments. Ces informations aideront les exploitants de stations de traitement d’eau à mieux anticiper l’arrivée de concentrations potentiellement plus élevées de cyanotoxines.

11:25-12:05

Michèle Prévost Polytechnique Montréal

Activité 2- Pratiques et méthodologies pour les usines de traitement. Un aperçu des activités de recherche de l’activité 2 sera présenté couvrant : (1) la surveillance des cyanobactéries à la prise d’eau et tout au long du processus de traitement dans une usine de traitement de l’eau potable à l’aide d’une sonde multi-paramètres multi-flux en ligne pour estimer le risque de cyanobactéries et l’efficacité du processus en temps quasi réel ; (2) l’effet de la pré-oxydation sur la diversité microbienne, le nombre de cyanobactéries et leurs toxines associées et (3) l’impact de la stagnation et de l’oxydation sur les boues chargées de cyanobactéries et les toxines associées. Deux cadres de gestion des risques seront présentés.

12:05-13:30

Lunch

13:30-14:10

Jérôme Dupras Université du Québec en Outaouais

Activité 3 – Analyses coût- bénéfices, aspects éthiques, environnementaux, économiques, juridiques et sociaux.

14:10-15:25

PANEL    Résultats et perspectives dans le contexte de proliférations des cyanobactéries

Animation

S. Sauvé

Mélissa Laniel | RAPPEL Coordonnatrice – Lacs et services associatifs

Sonja Behmel | PDG WaterShed Monitoring WaterShed Monitoring aide les organisations qui prélèvent, distribuent, assainissent et rejettent de l’eau à optimiser leurs opérations par une meilleure collecte, gestion et utilisation des données relatives à l’eau

Audrey Roy-Lachapelle | Associée de recherche Direction des sciences et technologies                Division de la recherche sur les contaminants aquatiques                                                  Environnement et Changement climatique Canada

15:25-15:30

Sébastien Sauvé Université de Montréal

Mot de clôture

Melissa Laniel Après avoir réalisé un baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal, Mélissa a peaufiné ses connaissances en gestion de l’eau et en aménagement du territoire dans le cadre de sa maîtrise en sciences appliquées à la même université. Depuis une vingtaine d’années, elle a la chance d’œuvrer dans le domaine de l’écologie aquatique, où elle a pu contribuer au développement et à la vulgarisation des connaissances scientifiques afin de mobiliser les acteurs à l’importance de protéger la santé des lacs. Elle a rejoint les rangs du RAPPEL à l’été 2021 afin d’élargir son champ d’action à l’ensemble des associations de lacs du Québec.

Sonja Behmel C’est ma passion pour les sciences appliquées, l’environnement et la qualité de l’eau qui m’a menée à entrer à l’université pour entreprendre un baccalauréat en études internationales axé sur l’environnement. Je me suis ensuite spécialisée en limnologie, puis en gestion de l’eau, pour finalement obtenir un doctorat en aménagement du territoire et développement régional. Aujourd’hui PDG de WaterShed Monitoring et présidente de WaterShed Monitoring Europe, je me consacre au développement de solutions technologiques novatrices afin d’aider nos clients à relever leurs défis liés à l’acquisition, à la gestion et à l’analyse de leurs données sur l’eau.

Audrey Roy-Lachapelle Audrey a obtenu son doctorat en chimie analytique environnementale à l’Université de Montréal en se spécialisant sur l’étude des cyanotoxines et leur caractérisation par spectrométrie de masse. Ses recherches portent sur l’étude de l’impact de la contamination agricole sur l’eutrophisation du bassin versant du lac Saint-Pierre. Plus précisément, elle s’intéresse à la diversité et au devenir des cyanotoxines et à leurs effets de mélange avec d’autres contaminants pouvant accentuer l’eutrophisation dans les cours d’eau agricoles et ayant un impact écotoxicologique sur la biodiversité.